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EPL Lyon - Dardilly - Ecully

Seconde Générale et Technologique EATDD

(Ecologie, Agronomie, Territoire, Développement Durable)

Exemples de réalisations de projets : Paysage et environnement

 Cliquer pour visualiser quelques réalisations 

Présentation générale

La classe de  seconde générale et technologique est une classe de détermination et le choix des enseignements d’exploration permet aux élèves de confirmer leur choix ou de tester leurs goûts et aptitudes.
L’enseignement comprend comme à l’éducation nationale :

  • des enseignements communs (23 h 30)
  • des enseignements d’exploration (3h)
  • un accompagnement personnalisé (soutien, approfondissement, aide à l’orientation (2 h)
  • un enseignement optionnel (2h)
  • Section sportive rugby

Conditions d'accès et modalités d'inscription

⇒ Après une classe de 3ème générale de collège
L'admission est effectuée en conformité avec la procédure académique d'orientation et d'affectation (PAM-AFFELNET : Affectation des Elèves par le Net).
Elle est prononcée après avis favorable du conseil de classe de fin de 3ème par la commission   d'affectation.

La demande de dossier doit être faite dans l'établissement dans lequel l'apprenant est actuellement scolarisé.

Contenu de la formation

Enseignements communs (horaires identiques à ceux de l'E.N.)

La formation a pour objectif principal de consolider les bases en enseignement général : biologie, mathématiques, sciences physiques, histoire-géographie, de se familiariser à l’agronomie, au paysage et à l’environnement afin de mettre en œuvre des pratiques visant l’éducation au développement durable.
  

Mathématiques4h
Français4h
* LV1 (anglais) + LV2 (espagnol)5h30      
* Histoire-géographie3h
* Sciences de la vie et de la terre       1h30
* Sciences physiques3h
* EPS2h
* Education civique, juridique et sociale    0h30
* Accompagnement personnalisé2h
* Vie de classe 10h / année  


L’accompagnement personnalisé comprend des actions coordonnées de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide d’orientation, pour favoriser la maîtrise progressive par l’élève de son parcours de formation et d’orientation. Il prend notamment la forme de travaux interdisciplinaires.

Enseignements d'exploration

2 enseignements sont proposés :

1. Ecologie Agronomie Territoire Développement Durable
    (3 h/semaine) soit 108 heures

L’élève retrouvera cet enseignement en première et en terminale dans les modules du baccalauréat STAV.
Le support de la formation est le territoire et, notamment, une initiation à la compréhension d’un territoire rural en relation avec l’évolution de la société.
La priorité est donnée à l’observation.
Matières concernées : Biologie-écologie (36 h), Agronomie (18 h) , Zootechnie (18 h) , Sciences économiques, sociales et de gestion (9 h) , Education socioculturelle (18 h), Histoire-géographie (9 h).

2. Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
    (1 h 30 / semaine)

Cet enseignement vise à donner aux élèves les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit. (thèmes d’exploration abordés et questionnements associés : ménages et consommation, entreprise et production, marchés et prix).

Pratiques professionnelles (2h)

2 h  de TP sur l'exploitation horticole et sur le parc, chaque semaine.
Découvertes des pratiques par rapport aux réalités du terrain.

Enseignements facultatifs

Arts plastiques (2 h)

Les objectifs de cette option :

  • s’initier aux différentes techniques des arts plastiques : graphisme, couleur, volume en pratiquant (dessin, encre, gouache, aquarelle, sculpture, maquette, collage, photographie)
  • appréhender le paysage et l’espace
  • développer sa culture et découvrir l’œuvre d’art.

L’option pratiquée en seconde peut se poursuivre en classe de première et terminale où elle est évaluée par un note (dont les points supérieurs à 10 comptent sans coefficient pour le bac technologique). Elle permet aux élèves de se préparer aux filières axées sur la nature et le paysage proposées dans l’établissement (BTSA aménagements paysagers).

Poursuite d'études

A la fin de la seconde, l’élève se dirige vers une série de première de son choix :

  • Voie technologique
    • 1ère Bac Technologique STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) dans les établissements agricoles notamment.
  • Voie générale :
    • Bac S au ministère de l’Agriculture ou de l’Education Nationale
    • Bac L, ES de l’Education Nationale