Aller au contenu principal

EPL Lyon - Dardilly - Ecully

CAPA Jardinier Paysagiste

    

Conditions générales

Le CAP Travaux Paysagers s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent s’orienter vers une insertion directe dans le monde du travaildès la fin de la scolarité obligatoire (après une classe de 3ème générale ou 3ème préparatoire ou 3ème technologique).

 

L'apprentissage

Le CAP Travaux Paysagers permet d’acquérir une réelle qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme d’Etat : CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole).

Celle-ci est préparée par : un travail réel chez l’employeur et des cours au Centre Horticole d’Ecully. (CFA)
L’entrée en CAP s’accompagne de la signature d’un contrat d’apprentissage d’une durée de deux ans, entre l’employeur et l’apprenti.

 

L'employeur

  • Assure la formation pratique complète du jeune.
  • Contrôle la rédaction du cahier d’apprentissage.
  • Bénéficie du travail de l’apprenti qu’il rémunère, de 25 à 53 % du SMIC en première année, de 37 à 61 % duSMIC en deuxième année suivant son âge.
  • Est totalement exonéré des cotisations patronales et salariales si son entreprise compte au plus 10 salariés (restent dues : les cotisations supplémentaires d’accidents du travail).
  • Est exonéré des cotisations patronales et salariales de sécurité sociale, des cotisations salariales de chômage et de retraite complémentaire (restent dues : cotisations FNAL, versement de transport, part patronale descotisations chômage et retraite complémentaire) si son entreprise compte plus de 10 salariés.

      

L'apprenti

  • Participe à tous les travaux qui lui sont confiés par l’employeur et accepte le règlement intérieur du CFA.
  • Suit régulièrement les cours organisés au CFA d’Ecully, deux jours par semaine (28 semaines par an).
  • Perçoit un salaire de 25 à 53 % du SMIC en première année, de 37 à 61 % du SMIC en deuxième année suivant son âge.

  

La formation au centre

La formation théorique revêt un aspect technologique lié à un enseignement général et humain articulé autour des problèmes et des situations de la vie sociale et professionnelle.
L’enseignement de deux jours (14 ou 16 heures de cours), pendant 28 semaines, soit environ 400 heures de cours par an, doit permettre à l’apprenti de préparer les 7 U.C. (Unités Capitalisables) et l’UCARE nécessaires pour
obtenir le diplôme (1 évaluation et 1 remédiation). Les apprentis n'ayant pas obtenu les 7 U.C. conservent les unités validées sur une période de cinq ans.
Les cours ont lieu le jeudi et vendredi en première année et le lundi et mardi en deuxième année suivant le calendrier fourni.


L’organisation des cours fait référence à un programme décomposé en modules sur les deux annnées :

Modules d’enseignement général

 

UCDomainesVolumes horaires
2Mathématiques92 h
4Expression et communication92 h
7Hygiène et éducation physique et sportive38 h (en 2ème année)
51Monde contemporain, social et culturel92 h
52Economique et sociale16 h

 

Modules professionnels

UCDomainesVolumes horaires
11Domaine technologique et professionnel88 h
12Technique398 h
UCARESpécialisation technique au centre : maçonnerie35 h

 

 

Equipement obligatoire

  • 1 tenue de travail pour les travaux pratiques (dont une paire de chaussures adaptées) en général tenue utilisée en entreprise
  • 1 double mètre, 1 cordeau de maçon en coton.
  • 1 classeur pour documents de format 21 x 29,7 cm.
  • 1 tenue de sport (pour la deuxième année seulement) : chaussures de sport, maillot, short ou survêtement.
  • une liste de livres communiquée pour la rentrée en première année et à acheter avec le carte M'RA (coût maximum 70 €).

      

Inscriptions - formalités

Elles se font jusqu’en septembre dans la limite des places disponibles.
La demande d’inscription est étudiée si elle comporte les coordonnées du futur maître d’apprentissage et si les pièces demandées (lettre de motivation et bulletins scolaires) sont jointes.

 

Le contrat d'apprentissage

L’employeur doit faire les démarches auprès de sa chambre d’agriculture (pour les entreprises qui cotisent à la MSA) qui lui fournira les informations complémentaires et le contrat d’apprentissage.

Le contrat d’apprentissage peut débuter au plus tôt 3 mois avant l’entrée en formation. Seuls les candidats ayant trouvé un maître d’apprentissage peuvent s’inscrire pour la formation. La rentrée a lieu début octobre pour la première année et mi-septembre pour la deuxième année. (le CFA peut fournir le contrat d’apprentissage aux Mairies qui le demandent)

Pour toute information concernant la rémunération de l’apprenti et l’exonération des charges sociales, l’employeur peut s’adresser à sa chambre d’agriculture.Les employeurs du secteur public s’adresseront à :

Inspection du Travail et de la Politique Sociale Agricole
59 rue de l’Abondance 69421 LYON CEDEX 03
Tél :04 37 42 80 60