Aller au contenu principal

EPL Lyon - Dardilly - Ecully

Certiphyto

CIPP : Certificat Individuel Produits Phytopharmaceutiques (certiphyto)

Pourquoi ce certificat ?

Il est issu des directives européennes pour une utilisation des produits phytopharmaceutiques compatible avec le développement durable. ECOPHYTO 2018 est une réglementation nationale qui vise à sécuriser et à diminuer l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. 

Qui est concerné ? 

Il  est obligatoire depuis novembre 2015 pour tous les professionnels qui travaillent avec les produits phytopharmaceutiques, quels que soient leur fonction, leur statut, leur secteur d’activité. 

Quels sont les différents certificats ?

  • Utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques dans les catégories "Décideur en entreprise non soumise à agrément"
  • Utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques dans les catégories "Décideur en entreprise soumise à agrément"
  • Utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques dans les catégories "Opérateur"
  • Mise en vente, vente de produits phytopharmaceutiques à destination des professionnels ou du grand public
  • Conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques

Renouvellement : la certification a une durée de validité de 5 années.  Son renouvellement   intervenir entre le 6ième et le troisième mois qui précède la date anniversaire du certificat.


Passé le délai de trois mois, votre certification doit être repassée comme à l’initiale. 

Par quelles voies obtenir le CIPP ? 

Si vous êtes  titulaire d’un diplôme ou titre obtenu depuis moins de cinq ans, le certificat vous est délivré par équivalence (attention, vous devrez toutefois en faire la demande via le site "service public.fr".

Sans équivalence vous devez faire :

  • soit une formation/évaluation, sanctionnée par un test  et assorti le cas échéant d’un approfondissement (les durées de formation allant de 14 à 28h en fonction du certificat préparé).
  • soit un test seulement (durée uniformisée de 1h30). 

Quelles sont les dates de formation ?

La méthode pédagogique proposée permet de choisir ses dates de formation sans forcément attendre la constitution d'un groupe.

Elles sont fixées d’un commun accord entre le candidat et le centre de formation, après un délai administratif de 15 jours.  

Quelles sont les modalités de formation ?

Elles sont fixées d’un commun accord entre le candidat et le centre de formation.

La méthode pédagogique proposée permet de choisir entre deux modalités :

  • un parcours de formation en présentiel en groupe à date fixe.
  • un parcours individualisé en ligne qui permet d’étaler la plage de formation qui peut  alors  se réaliser sur  2 mois maximum.