Aller au contenu principal

EPL Lyon - Dardilly - Ecully

Techniques de production innovantes et respectueuses de l'environnement

L’exploitation est un lieu privilégié pour mettre en pratique diverses techniques de production, et anticiper leurs évolutions. Ainsi, des équipements modernes (tablards mobiles, chaînes de remplissage, semoirs pneumatiques, rempoteuses) permettent un apprentissage des gestes en situation réelle.

 

Les cultures sont conduites en lutte intégrée : mesures prophylactiques (précautions sanitaires), contrôle du climat, lutte biologique par des lâchers d’insectes auxiliaires protégeant les plantes. La pépinière permet de tester des techniques alternatives de désherbage (notamment désherbage thermique ou disques de fibre de coco). Enfin, l’exploitation raisonne ses fertilisations, récupère une partie de ses eaux d’irrigation, et pratique le tri sélectif (compostage).

 

Parmi les orientations actuelles, une plateforme de démonstration en écologie urbaine est en cours d’installation ; de plus, la production de plantes aquatiques épurantes et détoxifiantes est à l’étude.  

Expérimentations

Expérimentations sur des plantes résistantes et adaptées aux toitures végétalisées, en partenariat avec Plante et Cité : 10 taxons expérimentés en 2010 sur un substrat de 15 cm
Entretien extensif