Aller au contenu principal

EPL Lyon - Dardilly - Ecully

Historique

Situé sur la communauté urbaine dans le Territoire du « Grand LYON », à 12 Km au nord ouest de LYON, en zone péri-urbaine, cet établissement a gardé par son âme toute la jeunesse, toute la vivacité et toute la passion que lui a impulsé son fondateur l’Abbé ROZIER.

L’abbé Rozier, originaire de Lyon, est l’un des plus importants agronomes de son siècle, et est également passionné de botanique.

  • En 1787, il fonde à Vaise, le 1er cours gratuit et public d’arboriculture fruitière et forestière.
  • En 1851, la pépinière départementale située à Ecully devient Ecole théorique et pratique d’horticulture.
  • En 1925, l’école est dotée d’un second domaine : «  la brocardière » à Dardilly.
  • En 1963, l'école devient Collège agricole et horticole. En 1967, le collège s'installe à Dardilly, laissant les bâtiments d'Ecully à la formation continue.
  • Le collège se transforme en Lycée agricole et horticole en 1977.

 

La loi de décentralisation crée en 1985 un statut juridique au complexe ECULLY - DARDILLY en regroupant sous un même établissement les formations initiales et les formations continues. L'appellation devient « Etablissement Public Local d'Enseignement Agricole de LYON-DARDILLY-ECULLY ».


Plus de 200 ans après sa création, c'est peut-être là sa force, l'établissement a su garder les principes directeurs de l'enseignement dispensé par l'Abbé Jean-Baptiste-François ROZIER.