Aller au contenu principal

EPL Lyon - Dardilly - Ecully

Expérimentation et développement

Dans le cadre des missions de l’enseignement publique agricole dicté par le code rural, le CFPH de Lyon Ecully conduit une expérimentation – démonstration de différents types de serres maraîchères selon un protocole développé en coopération avec les stations d’expérimentations locales légumière et horticole SERAIL et RATHO.

 

Il s’agit de trouver des solutions simples et reproductibles aux difficultés rencontrées par les professionnels du secteur pour produire des légumes précoces sans utilisation d’énergies fossiles et ainsi pouvoir proposer des légumes primeurs plus tôt en saison sans alourdir le bilan écologique de ces productions.

 

En complément des parcelles en agriculture biologique, le CFPH de Lyon-Ecully accueil une entreprise innovante Refarmers qui développe une mini ferme de production hors-sol verticale alliant technologies et innovations : la Petite Ferme du Grand Lyon.

 

Les salariés et les apprenants ont ainsi la chance de travail sur du matériel performant et innovant et acquièrent ainsi de nouvelles techniques qu’ils pourront valoriser lors de leurs futurs emplois.

 

Les expérimentations de serres bioclimatiques peuvent avoir lieu grâce au concours financiers du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET et GIP Massif Central) et de l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes.