Aller au contenu principal

EPL Lyon - Dardilly - Ecully

Chantier de professionnalisation

Le CFPH Lyon-Ecully accueille les activités de l’association AIDEN Chantiers.

 

Grâce ce partenariat qui a pour objectif l’insertion socioprofessionnelle de demandeurs d’emploi par une activité économique basée sur le maraîchage biologique.

 

C’est ainsi qu’une vingtaine d’emplois (20 postes de travail en file active) ont été créés sur la Ferme de l’Abbé Rozier à destination des demandeurs d’emplois de longue durée, de jeunes sans qualifications ou de bénéficiaires de minima sociaux.

 

Ils peuvent ainsi expérimenter l’ensemble des métiers verts qui recrutent autour de l’agriculture et du paysage. Ils se préparent à intégrer le marché du travail ou pourront évoluer vers des formations au sein du Centre de Formation de Promotion Horticole de Lyon – Ecully.

 

L’activité s’articule autour de la production d’une quarantaine de légumes biologiques différents tout au long de l’année et de la vente directe de ces produits à la ferme, au drive fermier ainsi que sur d’autres marchés de l’agglomération lyonnaise.

 

Des activités de collecte des déchets organiques (biodéchets) issus des restaurateurs livrés en légumes sont proposées en logistique inverse afin de récupérer les épluchures et restes de repas issus des cuisines qui seront compostés à la ferme pour une utilisation in-situ du compost pour les générations suivantes de légumes : une véritable boucle d’économie circulaire !

 

Un rucher pédagogique est également présent, qui grâce à la présence d’un apiculteur professionnel permet la production d’un miel urbain de grande qualité pour les fines tables lyonnaises.